Les formalités
· Avoir un passeport valide, couvrant la durée du séjour.
· Souscrire à une assurance rapatriement & assistance avant votre arrivée au Maroc (Certains contrats d’assurances habitations et assurances civiles l’intègrent ou les cartes bancaires haut de gamme). Prendre la copie de l’attestation pour le voyage.
· La monnaie est le dirham Marocain. Dans les grandes villes, de nombreux distributeurs automatiques sont disponibles pour des retraits en dirhams.
· Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Maroc, et dans le désert.
· Réseau téléphonique et internet fonctionnent à M’Hamid. Une fois dans le désert, seuls quelques endroits captent le réseau téléphonique ou le wifi.
· Aucune recharge d’appareil n’est possible dans le désert (bivouac et trek), il est possible d’opter pour les chargeurs solaires ou voyager avec plusieurs batteries.
· En cas de neige sur le col Tichka (décembre à février), nous avons la possibilité de rejoindre Marrakech par la route d’Agadir (+4h de route).
· Les pourboires sont à la libre initiative de chaque trekkeur, et peuvent être remis directement à l’équipe accompagnante.
· Le trekkeur est invité à s’entrainer à la marche avant le départ et s’assurer d’être correctement équipé.
Règles de sécurité
· Ne pas s’éloigner du campement la nuit sans avertir au moins 1 personne du groupe (perte du sens de l’orientation très rapidement), ne pas courir & crier à proximité des dromadaires
· Evitez d’offrir des présents sur les sollicitations des enfants (bonbons, stylos…), préférez les remettre à un adulte responsable (chef de famille, chef de village, guide…) qui se chargera de la distribution.
· Prévoir un retour à l’aéroport de Marrakech 2h00 avant l’heure prévue du décollage
· Conseil Marrakech : Evitez de suivre les guides de rue (rabatteur) qui promettent une belle adresse de restaurant, visite des tanneries etc… préférez refuser les tatouages hennés de rue…
· Télécharger (Iphone / Androïd) une des applications : sky view, star walk, ou guide du ciel nocturne et étoiles… »
Informations diverses
Sont fournis : les grandes tentes nomades (nuitée collective), des petits matelas, des couvertures en cas de besoin, la tente pour la préparation des repas, le matériel de cuisine, les repas et boissons (thé) pour toute la durée du trek, l’eau en bouteille.
*Si souhait d’une tente privée, nous faire la demande (tente type Queshua 2 à 3 places)
Le matin, est prévu un petit déjeuner « occidental », le déjeuner se fait généralement à l’ombre d’un Tamaris (repas froid) et le dîner se prend près du bivouac autour d’un feu (repas chaud). Le thé nomade est proposé à chaque repas. Possibilité d’adapter les repas sur demande (végétarien, allergie, intolérance…)
En matinée, une pause avec dattes, arachides et/ou clémentines vous sera proposé, un temps de repos après le déjeuner vous permettra de reprendre la marche en douceur.
L’eau utilisée pour la confection des repas est désinfectée.
Pour la boisson, l’eau proposée est de l’eau en bouteille. Il est fortement déconseillé aux trekkeurs de boire l’eau des puits comme les nomades.
Les toilettes s’effectuent à la discrétion du groupe, derrière une dune ou un arbuste. Chacun est invité à brûler son papier après utilisation. Ne pas enfouir le papier dans le sable.
Un peu d’eau peut être proposée chaque jour pour une toilette succincte (visage et dents) Le demander à l’équipe..
Les déchets sont brûlés au fur et à mesure du trek. Le village ne possède pas de système de traitement des déchets.